Skip links
Explore
Drag

3 tendances e-commerce à surveiller en 2021

Sans aucun doute, 2020 a marqué le paysage numérique. Aux premiers stades de l’épidémie de COVID19, les experts numériques se sont demandé si l’arrêt brutal de l’économie mondiale aurait des implications plutôt dures sur le domaine numérique ou si les blocages mondiaux serviraient de tremplin pour atteindre de nouveaux sommets dans le monde du marketing Internet.

Alors que certains diront si 2020 a été une année florissante dans tous les domaines pour le marketing numérique ou non, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2020, les ventes du commerce électronique ont augmenté d’environ 30% en raison de la demande sans précédent des acheteurs qui est soudainement venue avec la pandémie.

Pour de nombreux acheteurs, la sphère numérique est devenue le seul plateforme d’achat, les obligeant à décaler les commandes de semaines en mois et les obligeant à s’adapter aux achats en ligne, souvent comme seule solution. Ceci, à son tour, a alimenté une croissance énorme dans le secteur.

En termes simples, la pandémie a conduit à l’endoctrinement de plus d’acheteurs dans l’écosystème du commerce en ligne. Les ventes ont augmenté, les niches ont vu de nouvelles opportunités qui étaient auparavant inexploitées (inimaginables même). Après cette année sans précédent, le commerce électronique continuera d’avancer en 2021 d’une manière qui semblait irréaliste avant la pandémie.

Les experts s’accordent à dire que les acteurs du marché doivent s’adapter à la demande accrue, mais doivent également relever d’autres défis s’ils veulent continuer à surfer sur la vague de croissance de 2020.

Nouvelles habitudes d’achat et nouvelles expériences client

L’un des plus grands défis de Développement du commerce électronique a toujours été de changé le paradigme de la visite des magasins physiques à la visite de sites Web et au remplissage de chariots virtuels. Cette habitude usée s’est toujours avérée plus difficile avec les personnes âgées, cependant, comme la pandémie maintient la plupart des gens à la maison, même les générations plus âgées qui étaient auparavant mal à l’aise avec les achats en ligne profiteront désormais de la commodité et de la fiabilité des achats en ligne. même après l’épidémie, lorsque les magasins physiques rouvrent et recommencent à fonctionner à pleine capacité dans le monde entier.

Et comme 2020 a réussi à attirer de nombreux nouveaux clients sur la scène en ligne, la démographie ne se limite pas nécessairement à l’âge. La clientèle est plus diversifiée que jamais, avec des tranches d’âge, des niveaux d’éducation et des intérêts différents, laissant les vendeurs en ligne élargir leur groupe cible. Et la meilleure façon de s’y prendre est d’essayer de les traiter individuellement.

Certains experts soutiennent que la meilleure méthode pour y parvenir serait d’utiliser l’approche du commerce sans tête (stockage, gestion et diffusion de contenu sans couche de diffusion frontale), car elle donne aux entreprises la flexibilité de réagir aux changements le plus rapidement possible. Avec headless, ils peuvent facilement répondre aux souhaits des consommateurs tout en prenant en compte les besoins de leurs acheteurs en fonction de leur origine démographique.

achats en ligne sur smartphone
Source de l’image : Roberto Cortese via Unsplash

La concurrence dans l’arène publicitaire sera rude et de nouvelles stratégies de vente émergeront

Il va également de soi qu’une augmentation des ventes à tous les niveaux entraînera également une concurrence plus rude et une approche plus agressive en matière de fidélisation des acheteurs. Les entreprises qui pourront continuer à être des précurseurs en termes de contenu publicitaire resteront dans des positions gratifiantes.

En revanche, le contenu numérique poussé sera encore plus important que les années précédentes et nécessitera des investissements plus importants de la part des entreprises.

Dans un sens, le contenu a toujours été le principal moteur de la plupart des campagnes de marketing numérique, cependant, à mesure que de plus en plus de personnes se connecteront, l’importance de fournir un contenu de qualité aux publics cibles sera encore plus répandue.

Outre le contenu et la publicité, certains experts soulignent également qu’il y aura également des problèmes majeurs dans les stratégies de vente en raison des événements qui se sont déroulés en 2020.

Prenez Sony par exemple. La PlayStation 5 arrivera sur le marché avec une approche de vente en ligne uniquement en novembre, et nous pouvons déjà voir des stratégies similaires d’autres marques également, vendant des produits électroniques grand public.

Les prévisions d’experts pointent également l’émergence d’une tendance hybride, qui est le click and collect. Cette combinaison fusionne les deux univers différents du shopping et apporte plusieurs avantages :

  • Sélection et paiement rapide.
  • La possibilité d’inspecter directement les marchandises.
  • Pas besoin de faire la queue pour les caisses.
  • Pas besoin de retourner les marchandises lorsqu’elles ne sont pas du goût du client.

Dans le même ordre d’idées, de plus en plus de fournisseurs de véhicules choisissent d’équiper leurs nouvelles offres d’Apple Car Play ou d’Android Auto en standard. Ces systèmes permettent d’utiliser les fonctions du smartphone avec le système d’info divertissement de la voiture, ouvrant ainsi un nouveau canal de vente potentiel, surtout maintenant, alors que les constructeurs automobiles perfectionnent la commande vocale. Cela étant dit, les achats en voiture pourraient gagner beaucoup de terrain cette année, transformant votre nouvelle voiture en un portail d’achat en ligne en déplacement.

Augmentation de la demande de niche dans les domaines du divertissement, de l’assainissement et des articles ménagers

Même si ces trois ne semblent pas nécessairement liés en soi, les experts soutiennent que l’impact de la pandémie sera là pour rester dans un avenir prévisible, ce qui peut présenter quelques opportunités pour les entrepreneurs inventifs et innovants dans les trois domaines de niche.

Les niches de commerce électronique qui étaient auparavant peu attrayantes (comme l’assainissement, par exemple) peuvent désormais devenir des alternatives lucratives. D’un côté, les produits d’assainissement offrent une sécurité contre le virus et de l’autre, les gens voudront se protéger de toute épidémie future. Des choses, comme des boîtes d’abonnement pour des produits d’assainissement, étaient inconnues avant la pandémie, mais pourraient devenir des acteurs dominants dans ce créneau dans un avenir prévisible.

Avec les blocages et la distanciation sociale, le créneau des articles ménagers gagnera également en popularité, car au lieu de visiter les magasins, les gens seront plus enclins à visiter un site Web et à cliquer sur les articles dont ils ont besoin.

Enfin, le créneau du divertissement connaîtra également très probablement un boom, car la distanciation sociale et le manque de contact humain doivent être apaisés d’une manière ou d’une autre. Des biens de consommation électroniques (comme la PlayStation 5 et d’autres consoles de jeux, par exemple), les services de divertissement (Netflix, ou PlayStation Network, et le PS Store, par exemple) continueront probablement à gagner du terrain car les gens auront besoin de quelque chose pour les distraire. du fardeau de l’épidémie.


Pensées finales

Il est impératif de réaliser que même si ces tendances présentent d’excellentes opportunités pour les entreprises de se développer et des niches pour atteindre de nouveaux jalons de commerce électronique, les experts soutiennent que seuls ceux qui réussiront qui possèdent la flexibilité et les données nécessaires pour apporter à la fois aux nouveaux arrivants et aux acheteurs en ligne chevronnés un expérience sur mesure. Même maintenant, au cours de la deuxième année de la pandémie, les conditions continueront de changer et les entreprises doivent suivre et analyser les chiffres pour suivre l’évolution rapide des exigences des clients.

Ainsi, pour offrir une expérience gagnante, les entreprises doivent être préparées à ces défis en tirant parti des données et en étant suffisamment flexibles pour répondre à tous les besoins. Sans cette approche, les entreprises ne parviendront probablement pas à séduire de nouveaux acheteurs dans un paysage aussi concurrentiel.